Sortie pédagogique

Rentrée des 3èmes orientation de la mfr sous le soleil !

Cette année, les classe de 4ème et 3ème de la MFR sont arrivées sous le soleil pour découvrir le monde du travail : 1 semaine sur 2 à la MFR et l’autre en stage en entreprise/artisan ! Ils vont ainsi construire leur orientation, faire leurs choix pour leur avenir professionnel ! Pour comprendre où ils vont travailler et les habitudes des professionnels, qui changent du collège, ils ont été à la rencontre de 3 entreprises : l’entreprise THIVENT et sa carrière à La Chapelle Sous Dun ainsi que la scierie GARMIER et l’entreprise DUCERF de Charolles. Les directeurs et leur personnel ont pris le temps de leur expliquer leur fonctionnement, de leur donner des repères de professionnels et surtout ont insisté sur la sécurité en entreprise et leur ont montré les joies de leurs métiers ! Une 1ère semaine réussie en attendant de découvrir leurs lieux de stage : garage - entreprises de TP – agriculteurs – pépinières – paysagistes –artisans - commerçants… merci à tous d’œuvrer pour la réussite des jeunes et leur envie d’apprendre un métier !

 
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image Image Image
Image Image    

Des jeunes de 3èmes en classe Olympique à la MFR du Charollais-Brionnais

Les jeunes de 3èmes Orientation d’Anzy le Duc se sont rendus à Chalon sur Saône à la base nautique pour pratiquer une initiation à l’aviron encadrés par leur parrain André Coupat Triple champion du monde ! Ils ont ramé seul et à 8…sport de cohésion et de plaisir de la glisse ils ont échangé avec les accompagnants en toute sécurité et avec intérêt ! Durant cette année, ils ont réfléchi aux valeurs olympiques, aux données médicales liées au sport : alimentation et sommeil et se sont ouverts au monde par ces pratiques ! Espérons que les courbatures de nos jeunes professionnels disparaissent durant les périodes de stage où ils fournissent aussi des efforts physiques dans le monde du travail ! De vrais Champions olympique en devenir !!


Les 3èmes de la MFR « croquent » le Monde !

Dans le cadre de la semaine de la diversité, les jeunes de 3ème ont découvert la présence du monde dans leur territoire local du Brionnais. En effet ils ont accueilli des bénévoles de l’association « Les amis du CADA » qui leur ont expliqué le fonctionnement d’un centre de demandeurs d’asile, en particulier celui de Digoin ainsi que les différences de vécus entre un migrant-un immigré-un émigré-un demandeur d’asile-un réfugié : autant de mots qui nécessite d’être expliqué pour être mieux utilisés. La diversité culturelle et en particulier culinaire les a intéressés et intrigués ! Ils ont continué leur découverte avec la biodiversité du monde local grâce à l’association des « Croqueurs de pommes » qui leur a montré la diversité des variétés de pommes si méconnues et les techniques de greffage pour assurer la longévité de certaines espèces en particulier locales du Charollais-Brionnais ! Espérons que ces échanges et ces expériences permettent à ces jeunes citoyens de se sentir plus proches du monde dans lequel ils vivent au quotidien ! La diversité est présente localement et mondialement donc pour tous !

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
     

Initiation Graff pour les terminales bac pro



Les jeunes de Terminale BAC PRO s'initient au graff pour leur projet d'ESC. La semaine prochaine, ils réaliseront une fresque sur le thème de leurs formations.
Ce projet est financé par le Conseil Régional





Les élèves de la MFR murmurent à l’oreille des chevaux

Le mardi 26 janvier, dans le cadre de l’éducation socio culturel, les élèves de la quatrième de la MFR du Charolais Brionnais ont eu la chance de   découvrir la médiation équine à Mably grâce à Anne LAPICOTIERE qui a eu la gentillesse de nous accueillir et de nous faire découvrir son métier. Celle-ci les a valorisés en leur faisant découvrir, par la pratique, une séance de travail avec ses chevaux. Au cours de celle-ci les jeunes ont développé une confiance en eux qu’ils n’auraient pas cru avoir avec de si gros animaux. Ils ont ainsi découvert par la pratique les intérêts de cette méthode sur la gestion des émotions, l’affirmation de soi, la confiance en soi ainsi que sur la gestion du stress et des émotions. En effet, la médiation équine a de nombreux biens faits que nos jeunes ont ainsi pu tester. Nul doute que cela les aidera dans leur vie et peut être prendrons t ils rendez-vous pour approfondir cela.

Les élèves remercient madame LAPICOTIERE pour son accueil et sa bienveillance.






Prévention et Sécurité

Cette semaine à la MFR d’Anzy le Duc, les jeunes de 3ème Orientation se forment à la prévention et la sécurité. Mr Durand, habilité par la MSA, leur explique ce qu’est être Sauveteur Secouriste du Travail. Tous ces gestes qui peuvent sauver des vies vont leur devenir familiers pour pouvoir être des citoyens responsables de leur vie et de celles des autres. En effet que ce soit dans la vie quotidienne ou durant le temps en stage, ils seront plus formés pour faire face aux dangers et les anticiper : la 1ère règle étant de ne pas se mettre en danger !

Chose importante en ces temps si particuliers !

Image
Image
Image
 


 


Nos jeunes de première CGEA et de BTS ACSE ont participé aux ovinpiades du pôle ovin de Charolles. Félicitations à Manon BRUSSEY qui finit première bergère et à Alexis LAGARDE qui termine troisième au classement général.


BTS ACSE - promo 2020-2022

C'est parti nos aventures commencent !!

En ce mardi 15 décembre 2020, nous BTS ACSE accompagnés de Mme CASSOTTI notre responsable de classe et Mme LANGLOIS la gestionnaire de la MFR, avons eu la chance de pouvoir visiter une exploitation agricole à Neuvy-Grandchamps avec une production cunicole (lapin).
Celle-ci se compose de cinq associés et de deux apprentis.
La création du GAEC s'est faite en 1992 et celle-ci n'a pas cessé de se moderniser au cours de ces dernières années.
Bien sûr dans une production comme celle-là le protocole sanitaire doit être bien respecté.


Les jeunes de la MFR aident la nature à reprendre ses droits…

C’est par une journée ensoleillée que les jeunes de 2de PRO Agricole et Paysagiste ainsi que les jeunes de CAP Maintenance des bâtiments ont nettoyé les abords et chemins de l’Arconce à Saint Didier en Brionnais. Ils ont ramassé une benne de camion plateau de déchets abandonnés…quelle ne fut pas leur surprise d’en trouver autant dans notre territoire du Brionnais en plein bocage ! Mr Sarroca, maire de Saint Didier en Brionnais et Mr Mamessier, Président de la Perche Brionnaise ont soutenu cette action et ont félicité les jeunes pour leur démarche citoyenne, preuve que lors de nos ballades il est toujours nécessaire d’avoir un sac pour ramasser ce qui n’est pas utile dans la nature et qu’elle met tant d’années à éliminer…espérons qu’il y en ait moins la prochaine fois ! et bravo à ces éco-citoyens !


DECHETTERIE ST JULIEN DE JONZY

Dans leur découverte des déchets et de leur gestion, les jeunes de la MFR d’Anzy le Duc en 2de Pro Agricole et/ou Paysagiste ont visité la déchèterie de Saint Julien de Jonzy. Mme Mehu avait fait attendre le partenaire Aiguilly Recyclage pour le chargement de la benne Bois et Bris de verre : une autre manière de rendre intéressant les déchets avec les engins de transport au volume important. Le nouveau Président de la Commission Environnement, Mr Mathieu, était également présent pour expliquer les nouveaux objectifs de la Com Com en matière de réduction des déchets pour réduire leur quantité et éviter une hausse incontrôlée de la taxe d’ordure ménagère dans les années à venir : espérons que ces nouveaux éco-citoyens comprennent l’enjeu environnementale mais aussi économique pour agir pour leur avenir ! A eux de cultiver leurs réussites !



C’est en ce jour de pluie après la sècheresse de cet été que les jeunes de 3ème de la MFR d’Anzy le Duc ont découvert leur territoire grâce à une intervention de Mr Peguet, président de l’Office de Tourisme de Marcigny qui nous a expliqué l’histoire du territoire, ses activités, son patrimoine et ses possibilités économiques. Ensuite ils ont fait un « petit tour » du Brionnais en voyant le château de Semur en Brionnais, la chapelle de Montmegin, la forêt de feuillus des Charmays, l’église romane d’Anzy le Duc mais ils n’ont pu apprécier la vue du bocage de l’Arconce et de la Loire à cause des conditions météo plus que couvertes ! Une autre manière de découvrir son territoire souvent méconnu localement !

Image Image Image
Image Image Image
     

Sous le soleil, les jeunes de 2de Pro de la MFR d’Anzy le duc ont découvert le fonctionnement de la déchetterie de Marcigny pour appréhender les déchets et leur gestion : la capacité de chacun de réduire sa quantité de déchets et de réfléchir à ses habitudes de consommation devient un vrai enjeu économique pour ces futurs citoyens qui veulent cultiver leurs réussites ! A chacun d’agir et d’avoir des idées !


Visite de la fonderie Rey à Commelle-Vernay

Le mardi 22 septembre 2020 les jeunes de 3ème de la Maison Familiale du Charolais Brionnais se sont immergés dans le monde professionnel de la métallurgie le temps d’une visite à la fonderie Rey située sur la commune de Commelle-Vernay.

                Ces jeunes ont pu durant deux heures découvrir en toute sécurité les démarches de fabrication de pièces en fonte. Ils sont partis de la construction des moules en passant par la coulée de la fonte liquide à plus de 1500 °C jusqu’à la partie usinage, dernière phase avant l’expédition chez le client. Pour terminer cette visite la fonderie a offert un petit verre d’amitié à ces jeunes apprenants fiers d’avoir pu découvrir cet univers.  

Image
Image
Image
Image
Image
     

Visite d'une scierie pour les 3ème de la MFR

Sous le soleil de la rentrée, les jeunes de 3ème de la MFR du Charollais-Brionnais ont découvert le monde du travail en visitant la scierie DUCERF de Vendenesse-les-Charolles : ils ont vu le travail du bois, compris le fonctionnement de l’entreprise et surtout ont assimilé l’importance de la sécurité au travail. Tous ces jeunes vont découvrir leurs premiers lieux de stage la semaine prochaine et cette expérience leur servira à appréhender ces lieux et ces activités en toute sécurité. Le personnel de la scierie leur a souhaité de trouver leur voie professionnelle et les a invité à s’essayer aux métiers du bois pleins d’avenir comme eux ! Que chacun vive son métier comme une passion !

Image Image Image Image
       

A LA DECOUVERTE DE NOS DECHETS

Dans le cadre du projet « à la découverte de nos déchets » les jeunes de 2de Pro ont accueilli Mr Lapray du SMEVOM pour lancer l’année scolaire avec la découverte du compostage mis en place à la MFR depuis 2010 comme solution pour réduire le poids des poubelles et  nos taxes d’ordures ménagères ! Cette 1ère intervention est l’occasion de comprendre le fonctionnement de nos territoires locaux pour ces éco-citoyens responsables en devenir !

 


Visite de l’entreprise THIVENT à LA CHAPELLE SOUS DUN

Le 10 septembre, les élèves de la maison familiale ont été visiter l’entreprise THIVENT à la Chapelle sous Dun. Lors de notre arrivée nous avons été accueillis par le directeur Monsieur Marc DUMAS.
Celui-ci a eu la gentillesse de nous présenter les grandes lignes de l’organisation de la structure. Cette visite portait surtout sur la présentation de la zone d’extraction de la Chapelle sous Dun. Après avoir vu la carrière, zone ou l’entreprise THIVENT procède à l’extraction de la roche, Monsieur DUMAS nous a emmené voir la partie fabrication de l’enrobé avec un poste d’enrobage tout automatisé représentant un investissement pour le groupe de deux millions d’euro. Pour terminer la visite le directeur nous a orienté vers l’unité de traitement de la roche avec la présentation des concasseurs, des différents cribles et de nombreux convoyeurs. La visite c’est alors terminé par différentes questions posées par les jeunes sur les différentes notions vues durant ce temps immergé dans le monde professionnel.


Image Image Image
     


Prévention et Sécurité

Cette semaine à la MFR d’Anzy le Duc, les jeunes de 3ème Orientation se forment à la prévention et la sécurité. Mr Durand, habilité par la MSA, leur explique ce qu’est être Sauveteur Secouriste du Travail. Tous ces gestes qui peuvent sauver des vies vont leur devenir familiers pour pouvoir être des citoyens responsables de leur vie et de celles des autres. En effet que ce soit dans la vie quotidienne ou durant le temps en stage, ils seront plus formés pour faire face aux dangers et les anticiper : la 1ère règle étant de ne pas se mettre en danger ! Chose importante en ces temps si particuliers !