Sortie pédagogique

Visite de la fonderie Rey à Commelle-Vernay

Le mardi 22 septembre 2020 les jeunes de 3ème de la Maison Familiale du Charolais Brionnais se sont immergés dans le monde professionnel de la métallurgie le temps d’une visite à la fonderie Rey située sur la commune de Commelle-Vernay.

                Ces jeunes ont pu durant deux heures découvrir en toute sécurité les démarches de fabrication de pièces en fonte. Ils sont partis de la construction des moules en passant par la coulée de la fonte liquide à plus de 1500 °C jusqu’à la partie usinage, dernière phase avant l’expédition chez le client. Pour terminer cette visite la fonderie a offert un petit verre d’amitié à ces jeunes apprenants fiers d’avoir pu découvrir cet univers.  

Image
Image
Image
Image
Image
     

Visite d'une scierie pour les 3ème de la MFR

Sous le soleil de la rentrée, les jeunes de 3ème de la MFR du Charollais-Brionnais ont découvert le monde du travail en visitant la scierie DUCERF de Vendenesse-les-Charolles : ils ont vu le travail du bois, compris le fonctionnement de l’entreprise et surtout ont assimilé l’importance de la sécurité au travail. Tous ces jeunes vont découvrir leurs premiers lieux de stage la semaine prochaine et cette expérience leur servira à appréhender ces lieux et ces activités en toute sécurité. Le personnel de la scierie leur a souhaité de trouver leur voie professionnelle et les a invité à s’essayer aux métiers du bois pleins d’avenir comme eux ! Que chacun vive son métier comme une passion !

Image Image Image Image
       

A LA DECOUVERTE DE NOS DECHETS

Dans le cadre du projet « à la découverte de nos déchets » les jeunes de 2de Pro ont accueilli Mr Lapray du SMEVOM pour lancer l’année scolaire avec la découverte du compostage mis en place à la MFR depuis 2010 comme solution pour réduire le poids des poubelles et  nos taxes d’ordures ménagères ! Cette 1ère intervention est l’occasion de comprendre le fonctionnement de nos territoires locaux pour ces éco-citoyens responsables en devenir !

 


Visite de l’entreprise THIVENT à LA CHAPELLE SOUS DUN

Le 10 septembre, les élèves de la maison familiale ont été visiter l’entreprise THIVENT à la Chapelle sous Dun. Lors de notre arrivée nous avons été accueillis par le directeur Monsieur Marc DUMAS.
Celui-ci a eu la gentillesse de nous présenter les grandes lignes de l’organisation de la structure. Cette visite portait surtout sur la présentation de la zone d’extraction de la Chapelle sous Dun. Après avoir vu la carrière, zone ou l’entreprise THIVENT procède à l’extraction de la roche, Monsieur DUMAS nous a emmené voir la partie fabrication de l’enrobé avec un poste d’enrobage tout automatisé représentant un investissement pour le groupe de deux millions d’euro. Pour terminer la visite le directeur nous a orienté vers l’unité de traitement de la roche avec la présentation des concasseurs, des différents cribles et de nombreux convoyeurs. La visite c’est alors terminé par différentes questions posées par les jeunes sur les différentes notions vues durant ce temps immergé dans le monde professionnel.


Image Image Image