Sortie pédagogique

Intervention sur l'Eye Breed : une innovation pour l'insémination artificielle

L'Eye Breed est la première innovation technologique mondiale, permettant d'inséminer sans fouille rectale. Grâce à une caméra et une aspiration, il permet de trouver l'entrée du col en toute facilité. Merci aux intervenants Agathe DUCHERF chef de projet et Bruno SABOT, éleveur sur la commune d’Artaix pour cette intervention.

Les élèves ont pu à leur tour expérimenter le pistolet. Ils ont appris tout le processus, de la préparation de la paillette, au passage des trois anneaux, à l'insémination.

Merci également à la famille Barathon de nous avoir permis de pratiquer sur leurs vaches.

Bruno Sabot
AXCE Repro

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
 

Les jeunes de la MFR d’Anzy découvrent les entreprises du Territoire

Les jeunes de la classe de 4° de la MFR du Charolais Brionnais ont effectué leur rentrée scolaire.
Ils vont découvrir le milieu de l’entreprise lors de leur formation en alternance en réalisant 19 semaines de stage. Cette première semaine permet de se familiariser avec le monde de l’entreprise : de découvrir des savoir-faire et de développer des savoir-être.
L’entreprise THIVENT est une entreprise du territoire qui accueille des stagiaires, des alternants et des apprentis ; Mr DUMAS, le directeur Général nous a reçu sur son site de La Chapelle Sous Dun. Les jeunes ont été heureux de visiter l’entreprise. Ainsi, ils ont pu avoir un avant-goût de leur future immersion professionnelle.



« Coupe du monde à la MFR »

Cette semaine et durant quelques semaines les jeunes de 3ème , soutenus par la mairie d’Anzy le Duc, ont découvert le rugby ! Dans le cadre de leur classe Olympique, ils ont pu s’initier aux pratiques du rugby avec le club du RCXV Charollais de Paray le Monial. La cohésion, l’entraide, la volonté, l’énergie tout était au rendez-vous pour les motiver à réussir leur rentrée dans la compétition professionnelle de l’orientation ! Bon sport à eux qui ne veulent pas que participer mais gagner !


Les 3èmes de la MFR découvrent le Monde du Travail

Cette semaine, les 24 jeunes de 3èmes sont arrivés pour découvrir leur nouveau rythme : 1 semaine d’école puis 1 semaine de stage en entreprise. Cette alternance durera toute l’année scolaire : 19 semaines en entreprises ! Après avoir compris les règles de la MFR, ils ont visité l’entreprise GARMIER à La Chapelle Sous Dun. Le directeur de la scierie, Mr Garmier, leur a permis d’appréhender le monde du travail, son organisation, ses machines, les métiers du bois et l’importance de la sécurité. Partir du concret pour appréhender et construire son projet professionnel tel est l’objectif de ces jeunes. Pour se découvrir et découvrir le territoire du Brionnais, ils sont aussi montés à la chapelle du Dun à Saint Racho afin de se ravitailler et de prendre de la hauteur pour cette année : bonne rentrée ensoleillé à eux tant à l’école qu’en entreprise !


Et si on parlait de gros moteurs !!!!!!


Le jeudi 06 avril 2023 les 14 jeunes de terminale BAC PRO se sont rendus à Bourbon Lancy pour visiter l’usine FPT.

Dans le cadre du module de formation en agroéquipement, les jeunes ont participé à une visite de l’usine FPT dans le but de découvrir les différents processus de fabrication des moteurs thermiques, éléments fondamentaux d’une grande partie des agroéquipements.

Mr POTONNIER Pascal, responsable de la maintenance, fut notre guide durant toute cette visite. A 14h30 nous avons été accueillis aux portes de l’usine.

Nous avons débuté la visite par une présentation historique du site, avec ses grandes évolutions. Pour faire suite, nous sommes rentrés dans le bâtiment d’usinage des blocs moteurs et des culasses où Mr POTONNIER a pu présenter les différentes procédures d’usinages de ces deux éléments participant à la construction de nos moteurs de tracteur.

Nous avons poursuivi la visite en direction de l’usinage des vilebrequins, arbres à cames et bielles. Petit arrêt pour parler des projets avenirs avec la mise en place de nouvelles machines pour la fabrication d’un nouveau moteur. Attention, ces changements dans l’usine sont accompagnés de longues réflexions dans le but d’améliorer la qualité tant sur la réalisation des différentes pièces que sur la facilité et la sécurité des opérateurs.

Toutes les pièces ont été usinées, il reste maintenant à passer au montage. Nous nous sommes alors rendus dans un premier temps à la zone de stockage (le magasin), où toutes les pièces non fabriquées dans l’usine sont réceptionnées, stockées et ressorties pour alimenter les chaines de montage. Un lieu impressionnant tant par sa surface que par sa hauteur avec un nombre de caisses de stockage surprenant.

Nous voici aux chaines de montage, encore une fois nous pouvons voir une organisation millimétrée permettant d’obtenir des qualités de montage optimum et une facilité de travail pour les opérateurs.
Le moteur est terminé, il sort de la chaine de montage, euh terminé… non par encore, il reste la peinture, dans une cabine avec un robot qui reproduit les mouvements d’un vrai peintre. Une petite heure au four et le moteur est envoyé à la vérification.

Deux vérifications : la première à l’aide d’un robot qui scrute de nombreux points pour éliminer d’éventuels erreurs de montage ou de fabrication. Puis la deuxième pendant laquelle le moteur est testé sur un temps court pour vérifier d’éventuels disfonctionnements. Passé ces deux tests, ils pourront être stockés avant expédition.

Une visite riche en informations qui permet aux jeunes de comprendre et de voir les différents processus de fabrication des moteurs retrouvés dans les agroéquipements. En effet l’usine FPT fabrique des moteurs pour les tracteurs agricoles Class, New Holland, Case mais aussi pour de nombreux autres constructeurs et dans de nombreux secteurs comme les travaux publics, le transport, le fluvial….

Nous tenons à remercier les dirigeants de l’usine ainsi que Mr POTONNIER pour cette visite très enrichissante pour des jeunes en cours de formation et pour certains futurs agriculteurs.

Image
Image
   


A la MFR on aime la biodiversité !

Les jeunes de 3ème se sont rendus à l’Arboretum de Dompierre les Ormes. Pour découvrir le site ils étaient accompagnés par l’ONF pour les informations. Ils ont aidé à défricher des parcelles et ont planté des arbres en suivant les consignes de l’enseignant des formations paysagères de la MFR. Ils ont également sur cette même semaine appris avec l’Association des Croqueurs de Pommes à greffer des arbres fruitiers de variétés locales et anciennes pour les préserver. Chacun repart avec un pommier greffé à planter pour l’avenir ! La Fédération de Chasse de Saône et Loire leur a aussi fait découvrir la faune et la flore de nos haies et expliqué les particularités du bocage du Charollais-Brionnais. Ils ont aussi découvert les interactions entre ce même boccage, terre d’élevage et la faune sauvage. Toutes ces informations en font des citoyens avertis et motivés pour préserver leur territoire et prendre des bonnes habitudes, qu’elles soient nouvelles et/ou anciennes !

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image  


Dans le cadre du projet Erasmus+, des jeunes volontaires de la classe de Première (CGEA et AP) de la MFR du Charolais Brionnais ont l’opportunité de partir 3 semaines en stage en Espagne sur le secteur de Malaga.
En effet, durant le mois de Mars, 8 jeunes peuvent bénéficier d’une bourse de l’Agence européenne Erasmus ce qui est une expérience personnelle et professionnelle très enrichissante. Les stagiaires vont pouvoir comparer les pratiques professionnelles espagnoles et françaises et développer leur autonomie.
Ils vont ainsi développer de nouvelles compétences validées par un Europass et obtenir une note dans le cadre de l’option facultative « mobilité » pour l’obtention du Bac pro.
Les voyages forment la jeunesse et les stages Erasmus forment les futurs professionnels de notre territoire !



 

A la MFR les 3èmes Olympiques sont prêts pour les JO 2024 !!

Cette semaine, les jeunes de 3èmes ont accueillis différents intervenants pour se former à faire les bons choix dans leur vie citoyenne : sexualité, alimentation, addictions, dons d’organes, handicap, sommeil : ils savent les bonnes habitudes à prendre et les mauvaises qu’ils ont comme les adultes…
Cette semaine s’est terminée par la remise des 2 masquottes Olympiques apportées par le Comité Olympique de Saône et Loire dont l’agrément comme classe olympique dépend ! Les jeunes sont prêts à participer et faire vivre les valeurs olympiques mais aussi à gagner pour construire leur avenir.
La moitié du temps passée en stage et l’autre à l’école leur donnent un rythme de sportifs et ils commencent d’avoir la maturité qui va avec pour jongler entre le monde scolaire-professionnel-adulte et adolescent ! RDV aux JO de Paris mais avant aux JPO de la MFR d’Anzy le Duc le 4 février 2023

Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image