Venez découvrir l'actualité des élèves

Vie scolaire

diaporamas

Les 4ème et 3ème à la découverte du motocross


Les jeunes travaillent au Pal



 

Le mercredi 21 mars 2018, La Classe de seconde Aménagements Paysagers de la Maison Familiale et Rurale Du Charolais-Brionnais s’est rendue au Pal pour travailler avec les jardiniers du parc sur l’aménagement de la dernière attraction, le Yukon Quad.

Ces travaux pratiques permettent d’appliquer de façon concrète sur le terrain, ce que les jeunes étudient en cours de technique avec Mr Emilien Desjours.

Aujourd’hui, la thématique de la plantation de vivaces ainsi que le paillage était de rigueur. Les jeunes ont planté près de 500 vivaces dont des graminées, des bruyères. Puis Ils ont installé un paillage composé d’écorce de pin sur les massifs bordant la nouvelle attraction.

Les élèves attendent avec impatience la prochaine intervention dans le parc.

Suite à cette intervention, un projet de partenariat entre les deux structures est en cours permettant aux jeunes d’appliquer ce qu’ils étudient sur des chantiers bien réels.

Des sessions de reconnaissances des végétaux au sein du parc sont également envisagées pour les élèves au cours de l’année. Le Pal est un endroit riche en végétaux de toutes sortes ce qui en fait un lieu pédagogique très riche. 

 

La Filière Aménagements paysagers s’effectue sur 3 années par Alternance, Nos élèves obtiennent un BEPA (Brevet d’études professionnelles agricoles option travaux paysagers) puis un Bac Professionnel en aménagements paysagers. Au cours de cette formation des sorties sont effectuées avec les jeunes notamment au salon Paysalia ainsi que la visite du parc de la TÊTE D’OR.

Atelier Osier avec les élèves de seconde NJPF


Remise du poulailler aux résidents de l'EHPAD


Sortie ski pour les classes de 4ème et 3ème


Sortie patinoire


Les secondes visitent la déchetterie de St Julien de Jonzy


Fabrication d'un poulailler pour les séniors et ceux ci participent : la preuve en images


Les élèves de 1ère Aménagements Paysagers en chantier école : rénovation du mini golf