Articles jeunes

Les Terminales BAC PRO au Musée de la Photo

Cette année, la classe de Terminale Bac Pro mène un projet artistique sur la photographie. Ils vont réaliser des photos en lien avec leur domaine professionnel dans le but de les exposer. Pour cela, ils peuvent compter sur l’expérience de Sylvie Bonnot, artiste plasticienne et de Patrice Ferrari de l’association Esox Lucius.

Afin de s’initier à cet art, les élèves ont pu bénéficier d’une visite au musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône, financée par le Conseil Régional. Grâce aux explications détaillées du guide, ils ont découvert tous les secrets de la photographie ainsi que l’exposition d’un artiste japonais, Daido Moriyama.

Tous les jeunes sont repartis ravis de la visite riche en enseignements artistiques. Ils sont maintenant prêts à expérimenter leur propre talent !

LES TERMINALES DE LA MFR D'ANZY EN VISITE A FPT A BOURBON LANCY

Jeudi 6 décembre, les élèves de Terminales Bac Pro se sont rendus à l’usine FPT (Fiat Powertrain Technologies) à Bourbon-Lancy. Cette visite vient en complément des cours d’agroéquipement dans les deux filières de la MFR (Agricole et Aménagements Paysagers). En effet, cette usine assemble et usine des moteurs de 8 à 16 litres de cylindrée diesel, et récemment à gaz pour répondre aux problèmes environnementaux. Nous avons été guidés dans notre visite par M. Pascal Pautonnier, responsable de l’entretien des bâtiments. Nous avons pu observer l’assemblage du moteur : de l’usinage du bloc moteur issu de fonderie Italienne jusqu’à l’expédition du moteur fini. Nous avons retenu que c’est un site très soucieux des causes environnementales avec une consommation d’énergie réduite au maximum et le recyclage. Les copeaux issus de l’usinage, environ 10 tonnes par jour, sont revendus pour être refondus et les déchets plastiques sont triés pour être recyclés. Une entreprise d’aménagements paysagers se rend pratiquement tous les jours sur le site pour procéder à l’entretien de la flore. C’est une usine extrêmement propre, à l’écoute du client et très soucieuse de l’environnement, ce qui est un point très important pour notre vie personnelle mais également professionnelle. Nous avons énormément apprécié cette visite.


Article rédigé par Alexandre et Ludovic.



 

Une manipulation hors du commun

Le 22 Novembre 2018, les Terminales CGEA (12 élèves section Bovin et 4 en section Gibier) ont participé à une reprise de sangliers sur la commune de Luneau (Allier) chez M. Cozenot.
Cette sortie atypique a permis aux jeunes en filière bovins de manipuler une espèce sauvage qu’ils ne connaissaient pas forcément et de découvrir le métier d’éleveur de gibier. En effet, c’est un métier trop peu connu. Pour la filière gibier, cette sortie pédagogique a conforté les connaissances liées à notre formation professionnelle.
Nous avons capturé une vingtaine de sangliers pour les trier. Ils ont été médaillés pour pouvoir les identifier puis pesés afin de sélectionner les animaux pour la vente. Seulement une dizaine de sangliers ont été chargés en remorque, en vue d’être livrés chez un client détenteur d’un parc de chasse. Les autres ont été relâchés dans le parc.
A la fin de la manipulation, nous étions tous très contents d’avoir pu vivre cette expérience hors du commun.


Article rédigé par les élèves de la filière gibier : Cassandre, Romain, Alexandre et Antoine

image

Visite de la pépinière Soupe

Le 14 novembre 2018, la classe de seconde NJPF (Nature Jardin Paysage Forêt) est allée visiter la pépinière Soupe de Chatillon sur Chalaronne (01).

Le but de cette visite est de découvrir les acteurs en lien avec le secteur des aménagements paysagers. En effet, le métier de pépiniériste constitue la base puisque ce sont les principaux fournisseurs de notre secteur professionnel.

Nous avons été accueilli par Benoît Blusset, commercial, qui nous a présenté l’entreprise. La pépinière a été créée en 1975 et comptait au départ seulement un corps de ferme ; aujourd’hui elle s’étend sur 450 hectares et emploie 80 salariés. Elle offre un grand choix de végétaux qui sont produits du semis jusqu’à la vente, ce qui n’est pas le cas dans toutes les pépinières.

 

Cette visite nous a plu car elle nous a permis de découvrir une facette de notre future profession.

Article écrit par Pierre G., Bryan et Lucas


Concours de pointage

Le 14 novembre 2018 au lieu-dit du Bois Carillon à Chenay-Le-Châtel, chez M. Yves Rollet, notre classe de seconde a été apprendre à faire du pointage sur des bovins.

Le pointage est une activité qui consiste à estimer une bête. Plus précisément, il faut juger à l’œil les bêtes pour les classer en deux catégories : les bêtes de réformes destinées à la boucherie et les bêtes destinées à la reproduction. Cette action est réalisée pour évaluer son troupeau dans le but d’en améliorer sa qualité. Deux élèves de la classe, Margot et Cyprien, ont été sélectionnés pour la finale régionale qualificative pour le concours national de pointage qui se déroule chaque année au salon de l’Agriculture à Paris.

Cette sortie était très intéressante, elle a permis de découvrir pour certains une activité nouvelle et cela pourra nous servir dans notre future vie professionnelle, par exemple lors de la vente de bétail.


Article rédigé par Margot, Adeline et Tony


Visite du Pal par les Secondes NJPF de la MFR

Le 12/12/2018 nous avons visité le PAL, parc d’attraction et animalier, situé à Dompierre-sur-Besbre dans l’Allier.  Sébastien PALLANCA et Florent, responsables espaces verts du parc, nous ont fait visiter l’ensemble des installations.

Tout d’abord, nous sommes allés dans l’atelier des espaces verts et nous avons bénéficié d’une présentation générale du parc et de son fonctionnement. Ensuite, nous nous sommes rendus sur le site de la nouvelle attraction en pleine construction puis sur celle sur laquelle les élèves avaient travaillé l’an passé, le Yukon quad. Enfin, nous avons découvert le nouvel enclos des loups, plus vaste que l’actuel. La visite de la plateforme de compostage a suivi, puis nous sommes retournés à l’atelier où nous avons pu voir les plans en 3D de la nouvelle attraction ainsi que du nouvel enclos des loups sur lequel nous travaillerons prochainement. En effet, un partenariat est mis en place avec le Pal : les élèves de la filière Aménagements Paysagers participent à des chantiers sur le parc.

Nous avons aimé visiter le Pal sans être dérangé par les visiteurs car le parc est fermé en hiver. Nous avons apprécié de voir l’envers du décor avec les manèges démontés pour l’entretien et la maintenance ainsi que les ateliers techniques.

Article rédigé par Laurine, Clément-Marie et Roman.