Sortie pédagogique

Les jeunes de la MFR aident la nature à reprendre ses droits…

C’est par une journée ensoleillée que les jeunes de 2de PRO Agricole et Paysagiste ainsi que les jeunes de CAP Maintenance des bâtiments ont nettoyé les abords et chemins de l’Arconce à Saint Didier en Brionnais. Ils ont ramassé une benne de camion plateau de déchets abandonnés…quelle ne fut pas leur surprise d’en trouver autant dans notre territoire du Brionnais en plein bocage ! Mr Sarroca, maire de Saint Didier en Brionnais et Mr Mamessier, Président de la Perche Brionnaise ont soutenu cette action et ont félicité les jeunes pour leur démarche citoyenne, preuve que lors de nos ballades il est toujours nécessaire d’avoir un sac pour ramasser ce qui n’est pas utile dans la nature et qu’elle met tant d’années à éliminer…espérons qu’il y en ait moins la prochaine fois ! et bravo à ces éco-citoyens !


DECHETTERIE ST JULIEN DE JONZY

Dans leur découverte des déchets et de leur gestion, les jeunes de la MFR d’Anzy le Duc en 2de Pro Agricole et/ou Paysagiste ont visité la déchèterie de Saint Julien de Jonzy. Mme Mehu avait fait attendre le partenaire Aiguilly Recyclage pour le chargement de la benne Bois et Bris de verre : une autre manière de rendre intéressant les déchets avec les engins de transport au volume important. Le nouveau Président de la Commission Environnement, Mr Mathieu, était également présent pour expliquer les nouveaux objectifs de la Com Com en matière de réduction des déchets pour réduire leur quantité et éviter une hausse incontrôlée de la taxe d’ordure ménagère dans les années à venir : espérons que ces nouveaux éco-citoyens comprennent l’enjeu environnementale mais aussi économique pour agir pour leur avenir ! A eux de cultiver leurs réussites !



C’est en ce jour de pluie après la sècheresse de cet été que les jeunes de 3ème de la MFR d’Anzy le Duc ont découvert leur territoire grâce à une intervention de Mr Peguet, président de l’Office de Tourisme de Marcigny qui nous a expliqué l’histoire du territoire, ses activités, son patrimoine et ses possibilités économiques. Ensuite ils ont fait un « petit tour » du Brionnais en voyant le château de Semur en Brionnais, la chapelle de Montmegin, la forêt de feuillus des Charmays, l’église romane d’Anzy le Duc mais ils n’ont pu apprécier la vue du bocage de l’Arconce et de la Loire à cause des conditions météo plus que couvertes ! Une autre manière de découvrir son territoire souvent méconnu localement !

Image Image Image
Image Image Image
     

Sous le soleil, les jeunes de 2de Pro de la MFR d’Anzy le duc ont découvert le fonctionnement de la déchetterie de Marcigny pour appréhender les déchets et leur gestion : la capacité de chacun de réduire sa quantité de déchets et de réfléchir à ses habitudes de consommation devient un vrai enjeu économique pour ces futurs citoyens qui veulent cultiver leurs réussites ! A chacun d’agir et d’avoir des idées !


Visite de la fonderie Rey à Commelle-Vernay

Le mardi 22 septembre 2020 les jeunes de 3ème de la Maison Familiale du Charolais Brionnais se sont immergés dans le monde professionnel de la métallurgie le temps d’une visite à la fonderie Rey située sur la commune de Commelle-Vernay.

                Ces jeunes ont pu durant deux heures découvrir en toute sécurité les démarches de fabrication de pièces en fonte. Ils sont partis de la construction des moules en passant par la coulée de la fonte liquide à plus de 1500 °C jusqu’à la partie usinage, dernière phase avant l’expédition chez le client. Pour terminer cette visite la fonderie a offert un petit verre d’amitié à ces jeunes apprenants fiers d’avoir pu découvrir cet univers.  

Image
Image
Image
Image
Image
     

Visite d'une scierie pour les 3ème de la MFR

Sous le soleil de la rentrée, les jeunes de 3ème de la MFR du Charollais-Brionnais ont découvert le monde du travail en visitant la scierie DUCERF de Vendenesse-les-Charolles : ils ont vu le travail du bois, compris le fonctionnement de l’entreprise et surtout ont assimilé l’importance de la sécurité au travail. Tous ces jeunes vont découvrir leurs premiers lieux de stage la semaine prochaine et cette expérience leur servira à appréhender ces lieux et ces activités en toute sécurité. Le personnel de la scierie leur a souhaité de trouver leur voie professionnelle et les a invité à s’essayer aux métiers du bois pleins d’avenir comme eux ! Que chacun vive son métier comme une passion !

Image Image Image Image
       

A LA DECOUVERTE DE NOS DECHETS

Dans le cadre du projet « à la découverte de nos déchets » les jeunes de 2de Pro ont accueilli Mr Lapray du SMEVOM pour lancer l’année scolaire avec la découverte du compostage mis en place à la MFR depuis 2010 comme solution pour réduire le poids des poubelles et  nos taxes d’ordures ménagères ! Cette 1ère intervention est l’occasion de comprendre le fonctionnement de nos territoires locaux pour ces éco-citoyens responsables en devenir !

 


Visite de l’entreprise THIVENT à LA CHAPELLE SOUS DUN

Le 10 septembre, les élèves de la maison familiale ont été visiter l’entreprise THIVENT à la Chapelle sous Dun. Lors de notre arrivée nous avons été accueillis par le directeur Monsieur Marc DUMAS.
Celui-ci a eu la gentillesse de nous présenter les grandes lignes de l’organisation de la structure. Cette visite portait surtout sur la présentation de la zone d’extraction de la Chapelle sous Dun. Après avoir vu la carrière, zone ou l’entreprise THIVENT procède à l’extraction de la roche, Monsieur DUMAS nous a emmené voir la partie fabrication de l’enrobé avec un poste d’enrobage tout automatisé représentant un investissement pour le groupe de deux millions d’euro. Pour terminer la visite le directeur nous a orienté vers l’unité de traitement de la roche avec la présentation des concasseurs, des différents cribles et de nombreux convoyeurs. La visite c’est alors terminé par différentes questions posées par les jeunes sur les différentes notions vues durant ce temps immergé dans le monde professionnel.


Image Image Image